Aristocratie stato-financière Emmanuel Todd : « En bas l’intelligence progresse, tout comme le taux de crétins diplômés en haut »

"Si la police commence à cogner sur les enseignants ou à leur arracher des yeux ou des mains dans les manifestations, on va vraiment passer dans un autre monde."

Au cours d’un entretien fleuve, nous avons interrogé Emmanuel Todd pour « Les luttes de classes en France au XXIe siècle », son livre-évènement.

Dans son dernier ouvrage, Les luttes de classes en France au XXIe siècle, inspiré par Karl Marx – auteur de Les luttes de classes en France (1850) – Emmanuel Todd réalise une photographie sociale de la France. Il cherche à répondre à un paradoxe : alors que l’euro a échoué économiquement, il a triomphé politiquement, au prix du retour de la lutte des classes.

Marianne : Pour vous, l’inégalité n’est pas le problème central en France. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Emmanuel Todd : Il y a un groupe de 1% supérieur qui se détache nettement, mais dont la situation dans le monde n’est pas tellement brillante quand on compare à ses homologues. Les 1% français à l’échelle mondiale sont des petits bras. Bernard Arnault est dans le top 5, mais je pense le mettre à sa juste place en rappelant qu’il s’occupe de biens de luxe dont les classes dirigeantes mondiales ont besoin. Il doit sans doute être considéré comme un larbin planétaire. Mais au-dessous de cela parmi les 99% qui restent, l’analyse en terme de revenus montre une certaine stabilité des inégalités – pour une fois, j’ai repris sans critiquer les analyses de l’INSEE. Le décrochage des 10% supérieurs que nous pouvons observer dans les pays anglo-américains n’a absolument pas lieu en France.

LIRE LA SUITE :

Emmanuel Todd : « En bas l’intelligence progresse, tout comme le taux de crétins diplômés en haut »

Dans son dernier ouvrage, Les luttes de classes en France au XXIe siècle , inspiré par Karl Marx – auteur de Les luttes de classes en France (1850) – Emmanuel Todd réalise une photographie socia…

https://www.marianne.net/politique/emmanuel-todd-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *